ASMR signifie Autonomous Sensory Meridian Response. C'est un nom très compliqué et distinctement érotique pour quelque chose qui a été donné familièrement avec des noms beaucoup plus explicites tels que Brain Orgasm, Brain Tingle et Spine Tingle. Cela se réfère à la sensation de picotement qui se manifeste sur le cuir chevelu et se propage à l'arrière du cou et peut-être plus bas dans le dos.
Le terme a été inventé en 2010 par Jennifer Allen qui a expliqué l'acronyme:
- Autonome - c'est un phénomène indépendant;
- Sensorielle - elle affecte les sens;
- Méridien - signifiant «pic», il est utilisé comme un euphémisme pour l'orgasme;
- Réponse - elle est déclenchée par un stimulus externe.
ASMR érotique
Comme toutes les choses érotiques, ASMR balaie Internet, mais de manière plus discrète que les formes traditionnelles de stimulation érotique en ligne. Plusieurs chaînes ont vu le jour sur YouTube.
Les premiers explorateurs sont surpris de constater que ces chaînes sont plutôt «PG» et présentent des femmes (en très grande majorité, toutes plutôt jeunes et jolies) se livrant à des actes plutôt banals comme plier les serviettes ou simplement regarder le spectateur sons féminins. Pourtant, ils travaillent. Ces chaînes ont des abonnements par milliers. Inutile de dire que les besoins des hommes semblent assez faciles à satisfaire.
Travail du sexe?
L'implication que ASMR s'apparente à échanger des faveurs sexuelles en échange d'un gain financier (publicités YouTube, etc.) se heurte généralement à une forte réponse de la part des créateurs et des interprètes de la chaîne ASMR. Ils comparent leur industrie à ce que les artistes comme Beyonce et Miley Cyrus font sur scène et soulignent qu’ils portent généralement plus de vêtements dans leurs vidéos que ces artistes traditionnels. Bien entendu, la sensation d'ASMR ne doit en aucun cas être sexuelle pour l'auditeur / observateur. Si vous avez eu l'expérience de ce tintement de terminaisons nerveuses excitées chatouillant votre peau, vous savez que le plaisir est dans la sensation et peut se produire en réponse aux stimuli les plus inoffensifs. Comme il devient de plus en plus courant, ASMR est maintenant incorporé dans le massage avec des masseuses offrant même des sessions spécifiques induisant des ASMR.