La plupart des gens sont familiers avec le mot «Ayurveda», qui est l'ancien système de guérison holistique originaire de l'Inde. La médecine ayurvédique met l'accent sur l'utilisation d'ingrédients naturels et décourage les aliments artificiels et les médicaments. Il y a aussi un élément de massage aux techniques ayurvédiques - il s'appelle 'Abhyanga'.
Les essentiels du massage ayurvédique
Abhyanga est un massage effectué par une seule personne ou deux ou plusieurs masseuses. C'est unique en ce sens que les masseuses multiples sont la norme. Un autre élément unique de la pratique est la quantité abondante d'huiles utilisées. Le terme Abhyanga est une combinaison de deux mots sanscrit, 'abhi', qui signifie 'vers' et 'anga', qui signifie 'mouvement'. Ceci est une référence à la façon dont une masseuse Abhyanga dirige l'application de la pression - dans la direction qui suit le flux du sang artériel du corps. Alors qu'un praticien qualifié est familier avec le système circulatoire du corps humain, un profane peut également dire dans quelle direction cela est parce que c'est généralement la direction dans laquelle les cheveux poussent sur le corps. Le but de ce massage directionnel est d'aider le flux de sang vers les extrémités et les régions qui ne reçoivent généralement pas aussi bien du sang oxygéné à d'autres moments. Le résultat est:
- une meilleure élimination des toxines;
- une lueur améliorée à la peau;
- un sentiment général de plaisir et de bien-être.
Aucun enregistrement réel des techniques n'a été écrit dans les anciens textes hindous. Au lieu de cela, la pratique a été enseignée par les maîtres directement à leurs apprentis. Ce que les textes mettent en évidence est que la manipulation Abhyanga est généralement appliquée à travers les coussinets des doigts et des pouces, en utilisant à la fois le frottement et la compression. Les textes se concentrent largement sur les huiles utilisées, et différentes combinaisons dans différents rapports sont aussi essentielles que le massage physique lui-même dans la promotion des effets positifs possibles avec ce massage.
Massage ayurvédique spécialisé
Alors que le massage Abhyanga se concentre généralement sur des parties spécifiques du corps comme la tête (Shiro Abhyanga), les pieds (Pad Abhyanga) ou les points de pression (Marma Abhyanga), il existe aussi un massage ayurvédique tout corps (Sarvanaga Abhyanga). En dehors de ceux-ci, il existe des techniques spécifiques développées spécifiquement pour les soins post-natals des mères et aussi pour les nouveau-nés. L'une des meilleures choses à propos de Abhyanga est qu'il peut être auto-appliqué. Les textes anciens épellent les parties exactes du corps qui doivent être massées avec une grande précision, ainsi que l'ordre et la durée pour lesquels elles doivent être stimulées.